L'historique du Cercle de Voile de Vioreau depuis 1961

La première base : à côté du barrage.

 

 Localisation géographique

 

Le Cercle de Voile de Vioreau (CVV) a été créé en 1961, par quelques amateurs de voile (M. Vercelletto, M. Ferré, M. Corbineau M. Le Rossignol notamment). La base était située à proximité de la Demenure (côté ouest du lac de Vioreau) et le siège social au restaurant du barrage.

 

Depuis 1962, la base a été transférée à la Boustière (emplacement actuel) où l’emplacement est plus favorable pour la pratique de la voile:

·   face aux vents dominants

·   c’est la partie la plus large

·   la plage est rocheuse et non marécageuse, quelle que soit la hauteur de l’eau dans l’étang

·   le site est éloigné des lieux traditionnels de pêche

 

Un local de 70 m² a été mis en place à la charge du CVV. Depuis ce local est toujours à poste et entretenu par le CVV.

 

 

Activités

 

Le club s’est développé, dans les années 1960, avec les dériveurs et il a compté, selon les saisons, d’une vingtaine à plus de 100 membres. Le club était composé de propriétaires de bateaux et de personnes qui utilisaient le matériel du club.

 

Le club a été affilié à la Fédération Française de Voile (FFV), depuis sa création jusqu’au début des années 1990. Dans le cadre de la FFV, il a organisé chaque année des régates officielles de niveau régional voire national. En plus de ces régates, le CVV a organisé chaque année de 1980 à 1992  « Les 6 heures de voile de Vioreau » qui réunissait de nombreux amateurs de planche à voile.

 

En 1973, la sécheresse, en vidant l’étang, a diminué l’activité du club. La récession importante de la compétition en dériveur en France et le non renouvellement des membres ont fait que le club était peu fréquenté. Le CVV, tout en continuant son activité, a utilisé cette opportunité en louant ses locaux à l’ADISPA à partir de 1972. Cela intéressait beaucoup l’ADISPA qui avait établit un camp sous toile depuis 1967 pour loger les stagiaires et n’avait rien pour stocker le matériel. A partir de 1977 et jusqu’en 1985, l’ADISPA a occupé la totalité de nos locaux.

 

Dans les années 1990, il y a eu un renouvellement des adhérents grâce à l’essor de la pratique du catamaran de sport. De nouvelles manifestations ont alors été organisées : les 3 heures de catamarans, les baptêmes catamarans (avec l’aide de l’ADISPA) qui seront à l’origine de la Fête du Lac (fin des années 1990 à 2009).  Les 6 heures de voile ont été abandonnées par manque de sponsors et de bénévoles. L’affiliation à la FFV n’a plus été renouvelée car les adhérents n’étaient plus suffisamment intéressés par les régates FFV.

 

En 1998, la fermeture de l’ADISPA a engendré l’apparition d’une nouvelle association Nature Sport Vioreau. Celle-ci avait pour but de créer une école de voile sur le site de Vioreau et donc, est naturellement venu demander une convention pour utiliser les locaux du CVV et le terrain.

 

Depuis cette date, NSV est l’association regroupant des personnes n’ayant pas de matériel propre et souhaitant une licence FFV ; le CVV est l’association regroupant les personnes propriétaires de matériel nautique.

 

NSV a créé de nouvelles manifestations (6 heures de voile « revisitées », retour des régates FFV, randonnées VTT et pédestres…) dans lesquelles les bénévoles du CVV participent activement.

 

 

Locaux et terrain

 

Depuis 1962, les bénévoles du CVV entretiennent régulièrement (2 à 3 fois par an) le terrain, à la charge financière du club :

 

·   tonte de la pelouse par un entrepreneur : les bénévoles assurent le déplacement manuel des bateaux pour que la tonte soit effectuée correctement.

·   taille des haies par les bénévoles

 

Fin 2002, l’ancienne haie de sapins bordant le terrain et menaçant de tomber, a été entièrement abattue par les bénévoles du CVV et de NSV. Une nouvelle haie bocagère a été plantée.

 

Les locaux ont été régulièrement entretenus (en 2003 notamment, les toitures ont été entièrement changées et les murs repeints).

 

 

Conclusion

 

De cet historique il résulte que le Cercle de Voile de Vioreau :

 

·   a toujours été à la base des activités voile sur Vioreau. L’association a toujours été capable d’aider à la création d’activités nouvelles. Beaucoup s’accordent à dire que si le CVV n’avait pas aidé l’ADISPA à ses débuts il n’est pas certain que leur centre ait été construit. De même, l’association NSV n’aurait pas pu mettre en place ses activités voile sans le soutien logistique et bénévole du CVV.

 

·   anime l’étang (le samedi et surtout le dimanche lorsque l’école de voile est fermée), les bénévoles sont toujours présents et proposent leur expérience dans l’organisation d’événements nautiques.

 

le CVV a montré sa capacité à perdurer dans le temps sur Vioreau et compte continuer sur cette voie.

 

Le club, à la Boustière, dans les années 60.

Régate de ligue en 1981

6 heures 1982

Club lors des 6 heures 1982

Début ADISPA (sous tentes)

ADISPA et CVV

Bâtiments de l'ADISPA

3 heures de cata en 1991

6 heures (nouvelles version) en 2002

6 heures 2007

Entretien du club en 2007

Baptêmes cata, lors de la fête du lac, 2012

Journée au club septembre 2012